La formation de puéricultrices d’une durée d’un an permet à des infirmières ou à des sages-femmes de se spécialiser pour ensuite exercer auprès de l’enfant et de l’adolescent.
Au cours de cette spécialisation, Mme Nora Celeski, Présidente de l’association « La pédiatrie Enchantée » intervient auprès des élèves puéricultrices. Cette séquence a pour objectif de sensibiliser ces futurs professionnels à la place de la culture à l’hôpital. La culture a un rôle clé à jouer à l’hôpital, elle peut être un médiateur dans la relation de soins voire même un levier dans la guérison de l’enfant.
La passion de l’intervenante pour son sujet, son dynamisme et l’interactivité de son intervention aident les étudiants à mieux comprendre en quoi la culture à l’hôpital est un enrichissement pour les enfants, leur famille mais aussi pour eux.
Les différents ateliers mis en place grâce à l’association sont présentés aux élèves. Ce descriptif donne lieu à un échange sur les rôles de chacun, les points forts et les limites de telles actions.
En effet, il est important que les futurs professionnels comprennent la nécessaire synergie entre les acteurs du monde artistique et les acteurs du monde hospitalier. Pour que l’hôpital soit ou devienne un lieu de vie, un lieu ouvert, les professionnels hospitaliers ont un rôle essentiel : un rôle d’accueil d’accompagnement et de médiateur entre l’enfant, les familles et les artistes.
Patricia GHEZZI, Cadre de santé et Formatrice à l'Ecole de puéricultrices CHR Metz-Thionville