Voyage au royaume des mers

 

Le défi ? Transporter la mer jusqu’au service de pédiatrie. En février 2022, c’est l’hôpital de Barbois qui devient le nouveau lieu d’accueil d’un projet artistique qui mêle illustrations et contes pour enfants. L’artiste Sophie GERL met en scène l’aventure d’une multitude d’animaux marins qui s’embarquent dans les couloirs de l’UPUP de Nancy sous un format bien particulier. En effet, il s’agit de 31 illustrations qui viennent se dessiner sous des hublots pour une meilleure immersion sous-marine !

Nous vous invitons à rejoindre cette flotte et à naviguer avec Rosalie, la mouette qui surfe à l’hôpital ! Partez ensemble pour de nouvelles aventures, à la découverte de nouveaux lieux inexplorés, en découvrant l’histoire depuis votre téléphone !

Bon voyage à tous !

En terres de Brocéliande

Ce projet d’envergure est composé de 16 toiles rondes, représentant des hublots, accrochées dans les couloirs du service de l’unité Post-Urgence Polyvalente Pédiatrique de Nancy. Un choix original qui permet de proposer aux enfants hospitalisés un parcours artistique immersif dans une mystérieuse forêt enchantée !

Imaginée par l’artiste Sophie GERL, on retrouve dans cette histoire, la mouette Rosalie, qui voyage à l’hôpital. Grâce à ce guide d’exception, les jeunes patients deviennent eux-mêmes acteurs du récit.

Ce projet, mêlant illustrations et conte pour enfants, a pu voir le jour grâce au soutien de La Pédiatrie Enchantée.

Nous vous invitons à embarquer dans ce camping-car volant pour un fabuleux voyage en terres de Brocéliande ! Partons ensemble pour de nouvelles aventures, à la rencontre de personnages merveilleux, en découvrant l’histoire depuis votre téléphone !

Bon voyage à tous !

Circuit Mario Kart

 

En route pour la course des braves ! En 2020, l’artiste Sophie GERL, sur l’univers de Mario Kart, a créé un véritable parcours pour accompagner les enfants du service pédiatrique au bloc opératoire, et pour certains, en petite voiturette !

Bien plus qu’une fresque, il s’agit d’une quête héroïque composée d’épreuves et de jeux qui attende les jeunes patients au bout du couloir. Un parcours où l’on croise des personnages emblématiques comme Yoshi, Boo, Toad ou encore Bob-omb.

Les Quatre Saisons

C’est l’hôpital Bel-Air qui abrite ces créations de l’artiste Mélissa Fries. Ce chantier a requis une longue pause au regard de la crise sanitaire qui la ralenti, mais qui a finalement vu le jour en 2020. Armée de patience, service de Néonatologie a accueilli de superbes illustrations autour de la thématique des quatre saison.

L’Univers Féerique

 

En 2020, l’association a été sollicitée pour participer à la rénovation des locaux du Centre de prélèvements de l’Hôpital d’enfants de Nancy. L’objectif était de créer un environnement plus rassurant pour les jeunes patients et ainsi réduire l’angoisse générée par des soins parfois invasifs. Grâce à des dessins délicats et des couleurs pastel, l’artiste peintre Sophie GERL emmène les enfants en voyage dans un univers féerique.

Deux nouveaux royaumes !

 

Ces fresques ont été réalisées par l’artiste Sophie GERL à l’Hôpital d’enfants de Brabois du CHRU de Nancy en 2018.
Les couloirs de médecine ambulatoire (pneumologie, allergologie et diverses spécialités) ont vu se déployer le « Royaume des Vents », tandis que le « Royaume des Planètes » a pris place en Pédiatrie spécialisée !

La Forêt des lutins

 

En janvier et février 2017, l’artiste peintre Sophie GERL s’est appliquée à embellir le nouveau service de Chirurgie pédiatrique de l’Hôpital Femme-Mère-Enfant du CHR Metz-Thionville en réalisant des dessins autour de l’univers magique de la forêt des lutins !

Des animaux, des nuages qui se transforment en moutons, des lutins à la chevelure de mousse, chaque élément du décor immerge l’enfant dans un monde enchanté pour le préparer à son entrée au bloc opératoire.

La Forêt Enchantée

La réalisation en 2015 de la peinture murale « La Forêt Enchantée » dans l’unité de néonatologie de l’Hôpital Femme-Mère-Enfant (Site de Mercy) permet d’adoucir cet environnement particulier où les nouveaux parents vivent des moments difficiles et angoissants. L’équipe de soins a rédigé un cahier des charges soulignant les problématiques qui pourraient être adoucies grâce au travail d’une artiste plasticienne. La thématique choisie est celle de la nature qui s’éveille. La Foundation KPMG Luxembourg a participé au financement de cette nouvelle peinture murale qui orne les murs du service de néonatologie de l’Hôpital Femme-Mère-Enfant.

Les Rêveries d’Octave

Afin d’accompagner les jeunes patients lors de leur transfert des Urgences pédiatriques à l’Unité de Pédiatrie, une troisième peinture murale fut réalisée en 2015. Les enfants peuvent ainsi se laisser porter par les dessins qui retracent tout en douceur le fil des « Rêveries d’Octave ». A cette occasion, les 4 Lions Clubs de Metz et Montigny-Lès-Metz associés à la section mosellane des Dirigeants Commerciaux de France (DCF) ont réaffirmé leur soutien à l’association.

La Promenade de Doudou l’Escargot

Dans le cadre d’un partenariat engagé depuis 2006 pour soutenir l’action « Culture et Santé » menée par les acteurs de La Pédiatrie Enchantée, la Fondation Auchan a fait un don à l’association permettant le financement d’une peinture murale dans les chambres et les couloirs de l’Unité de pédiatrie de l’Hôpital Femme-Mère-Enfant du CHR Metz-Thionville (site de Mercy). La thématique choisie par l’équipe soignante était la suivante : « les animaux de tous les continents enchantent le monde des enfants à l’hôpital ». La fresque intitulée « La Promenade de Doudou l’Escargot », réalisée conjointement par les artistes Sophie GERL et Julie STEIN, raconte le voyage du petit personnage, mêlant dessins de paysages, animaux et instruments de musique.

Un livret de coloriages « La Promenade de Doudou l’Escargot » est offert aux enfants hospitalisés dans le service. Celui-ci a été rédigé par les adolescents de l’unité de médecine et de psychologie de l’adolescent lors d’ateliers d’écriture.

Découvrez en détails la fresque de Doudou l’Escargot, grâce à cette vidéo imaginée et réalisée par les adolescents de l’unité de médecine et de psychologie de l’adolescent

Le Manège Enchanté

La première peinture murale qui a habillé les murs de l’hôpital de Mercy s’intitule « Le Manège enchanté ». Elle a été réalisée en 2013 par le collectif « Cro’cœurs de rêves » afin d’améliorer l’accueil des enfants admis aux Urgences pédiatriques. Le thème a été pensé et élaboré par les équipes soignantes qui ont rédigé un conte. Les dessins représentant des scènes de la fête foraine et soulignant ainsi la configuration circulaire du service des Urgences pédiatriques, ont été réalisés grâce au généreux soutien des 4 Lions Clubs de Metz et de Montigny-lès-Metz associés à la section mosellane des Dirigeants Commerciaux de France (DCF).

La Cabane Imaginaire – Thionville

Réalisée en 2007, « La Cabane Imaginaire » est la première des peintures murales financées par La Pédiatrie Enchantée. Située à l’entrée de l’Unité de pédiatrie de l’Hôpital Bel Air de Thionville, elle offre aux enfants un meilleur accueil lors de leur arrivée dans le service. Les enfants hospitalisés ont pu participer à la réalisation de cette fresque sur le thème des cabanes imaginaires et des jardins secrets grâce à l’aide des trois artistes plasticiennes sélectionnées pour le projet. La peinture murale « La cabane imaginaire » a pu être réalisée grâce au soutien de la Fondation Auchan.