Description du projet
Le service de « Médecine et de Psychologie de l’Adolescent », situé à l’Hôpital Maternité de Metz (ex. Hôpital Sainte-Croix) est une unité de soins destinée à accueillir et prendre en charge sept jeunes filles et garçons de 13 à 20 ans.Ouvert en 1998, elle est, avec l’unité pour ado du CHS de Jury les Metz, la seule structure mosellane de ce type.
La prise en charge des adolescents (es) est pluridisciplinaire, à la fois pédo-psychiatrique et pédiatrique, sous la responsabilité de Dr Blanchard et Dr François.
Depuis quelques années déjà, la « Pédiatrie Enchantée » accompagne le travail engagé auprès des adolescents (es) en finançant des activités à visée culturelle et de médiation à leur profit.
Il en est ainsi de l’atelier « art du goût », mis en place en 2002, animé par M. Claude PARMENTELAT Maître Pâtissier. Cette activité, conçue autour de l’art de la pâtisserie, permet aux adolescent(e) s de retrouver la notion de plaisir, plaisir de la création, de la découverte et du partage mais aussi de stimuler les sens et mettre en éveil le champ des émotions mis en sommeil par la maladie.
Durant l’été 2012, soutenus à nouveau par l’association, ce sont de jeunes étudiants des Beaux-Arts de Metz qui sont venus mettre de la vie dans le quotidien de nos adolescent(e)s autour de deux projets distincts mais complémentaires, l’un sur la peinture, l’autre sur la photographie. Rendez-vous en octobre pour l’exposition des « œuvres » réalisées !! Une date à ne pas manquer assurément.