Description du projet

La Pédiatrie Enchantée auprès des adolescents

Depuis 2002, l’unité d’adolescents de l’Hôpital Maternité de Metz bénéficie de prestations régulières offertes et organisées par l’association La Pédiatrie Enchantée.

Les deux premières activités ont été l’atelier “Art du goût” et l’atelier musical.
En ce qui concerne le premier, une convention a été signée entre le lycée hôtelier Raymond MONDON, la Pédiatrie Enchantée et l’unité d’adolescents. Il s’agit, un après midi par semaine, de confectionner des pâtisseries et confiseries avec Mr Claude PARMENTELAT, Maître pâtissier. Chaque séance se termine par un goûter dégustation. L’objectif était, surtout pour les adolescents souffrants de troubles du comportement alimentaire, d’apporter aux jeunes une approche artisanale, artistique et gastronomique des desserts. Le plaisir venait renforcer l’apprentissage.

A l’heure actuelle, persiste donc l’atelier “Art du goût” qui, au fil du temps, est devenu bien plus qu’une activité de loisirs.
Il s’agit d’ateliers à vocation thérapeutique, plébiscité par les jeunes, sachant que certains peuvent passer 4 à 6 mois à l’hôpital. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers la Pédiatrie Enchantée pour cet enrichissement artistique, culturel, et thérapeutique, bi-hebdomadaire en faveur des adolescents hospitalisés.

Docteur Bernard BLANCHARD, Pédopsychiatre Maison Des Adolescents de la Moselle