Description du projet
Dans les services de néonatologie et soins intensifs, le pari des équipes est d’associer la technique à l’humanité.Les soins aux nouveau-nés sont personnalisés, menés en partenariat avec les parents qui ont besoin d’être reconnus, valorisés et respectés dans leur rôle. Il nous semble primordial d’établir la confiance, d’encourager les soins relationnels, de favoriser la construction des liens familiaux.
L’accueil spécifique des parents est considéré comme un véritable temps de soin.
Le service est ouvert aux familles 24h/24.
Les frères et sœurs de l’enfant hospitalisé peuvent rentrer dès le premier jour d’hospitalisation, les grands-parents sont autorisés à rendre visite au nouveau-né une fois celui-ci admis en néonatologie.La participation parentale aux soins est recherchée. Les parents sont sensibilisés à personnaliser l’environnement de l’enfant, laisser à proximité un tissu imprégné de l’odeur maternelle, à porter leur enfant en peau à peau, à réaliser un « toucher-massage ».
L’introduction de la musique dans ces unités spécifiques permet de diminuer le stress des enfants et des parents, de renforcer les premiers échanges.
La voix chantée accompagnée d’une harpe créée un cocon sonore protecteur :
L’enfant s’apaise, se détend, écoute, regarde. Les parents vivent un moment rempli d’émotions où les tensions sont adoucies ; ils découvrent leur enfant attentif à la musique.Sensibilisée à l’environnement sonore de l’unité, l’équipe apprécie aussi ce temps musical pour tisser des liens avec les familles, l’enfant mais aussi avec le musicien.
La musique en néonatologie permet de dédramatiser l’environnement technique et médical, de diminuer les comportements de stress des enfants, d’avoir ainsi un effet positif sur son développement psychique et physique. Les parents retrouvent une atmosphère chaleureuse et sécurisante sensée atténuer leur angoisse. Ceci favorise l’approche de leur bébé et l’investissement dans les soins.