Samedi 03 décembre, Saint-Nicolas s’est rendu à l’hôpital de Mercy !
Dans la joie et la bonne humeur, le Saint-Nicolas a déambulé dans les couloirs de l’hôpital de Mercy ce samedi 03 décembre en rendant visite aux enfants, aux préadolescents, aux adolescents et même aux bébés ! Comme la tradition le veut, un cadeau a été offert par le Saint patron de la Lorraine à chaque jeune patient hospitalisé au pied de son lit d’hôpital. Un geste merveilleux qui réchauffe les cœurs et rempli de bonheur les petits hospitalisés et les parents présents ! N’oublions pas que la santé mentale et émotionnelle contribuent pleinement à la condition physique, à la vitalité de chaque personne. Un enfant à l’hôpital reste un enfant. Il a besoin de se sentir rassuré, épanoui, reconnu et récompensé comme tous les autres à l’extérieur. Quelques bénévoles de l’association sont enchantés d’avoir eu l’opportunité d’accompagner le Saint-Nicolas dans cette action humanitaire.
Mais la Saint-Nicolas, c’est quoi exactement ?
La Saint-Nicolas est une fête mettant en scène le personnage légendaire de Saint-Nicolas notamment dans l’Est et le Nord de la France et dans quelques autres pays d’Europe la journée du 6 décembre chaque année. On reconnaît ce personnage emblématique de par sa robe rouge, sa crosse, sa mitre, sa longue barbe blanche et sa hotte !
Connaissez-vous la légende de Saint-Nicolas ?
Patron de la Lorraine et figure protectrice des enfants, Saint-Nicolas est un personnage inspiré de Nicolas de Myre. C’est un saint de la chrétienté vénéré après sa mort dans l’empire Byzantin puis en Europe. Un de ses doigts aurait été confié à un chevalier lorrain et la relique aurait été déposée dans la ville de Port en Lorraine renommée par la suite : Saint-Nicolas-de-Port.
Et quel miracle attribut-on au Saint-Nicolas ?
La légende raconte que 3 petits enfants perdus sont allés frapper à la porte d’un boucher qui les a découpé avant de les mettre au saloir. Saint-Nicolas les aurait ressuscités chacun leur tour. La légende dit que dans le corps de cet être, coule une huile miraculeuse capable de guérir tous les maux ! ❤
Tous les ans, sont donc récompensés les enfants sages avec des cadeaux et un pain d’épices en forme de Saint-Nicolas !
Retour en images de la journée à l’hôpital :