Le Passeport de l’Amitié

« Le Passeport de l’Amitié » pour enchanter les enfants du monde

La Pédiatrie Enchantée voit son champ d’action s’étendre grâce à ce projet à visée internationale, innovant et fédérateur : une œuvre musicale pluriculturelle intitulée « Le Passeport de l’Amitié » et interprétée par le trio féminin ILTA.

Ce recueil de 13 chants du monde a pour dessein d’unir les enfants de tout horizon durant leur séjour à l’hôpital à travers la musique – art sans frontière.

Ainsi, à partir de 2018, cet album enregistré dans le but d’enchanter le quotidien des jeunes patients hospitalisés est offert en milliers d’exemplaires dans les services de Pédiatrie des hôpitaux partenaires, en France aussi bien qu’à l’étranger. Enfants et  adolescents hospitalisés pourront alors voyager à travers un répertoire de chansons et comptines traditionnelles interprétées dans leur langue d’origine.

La Pédiatrie Enchantée entend créer du lien à travers cet objet musical. Grâce au « Passeport de l’Amitié », les jeunes patients interagiront avec d’autres enfants d’âges et de nationalités différents via plusieurs moyens de communication. 

Ils pourront partager leur expérience en réalisant des témoignages avec l’outil qui leur semblera le plus approprié : message écrit ou vocal, dessin, selfie ou encore vidéo.
Ces délicates promenades musicales autour du monde sont source de sérénité et de bien-être pour de nombreux enfants.

Pour tout savoir sur le projet et les partenaires, nous vous invitons à découvrir le site internet dédié au « Passeport de l’Amitié ! https://www.amikopass.com/

Le Doudou Sonore

En 2013, le « Doudou sonore » est arrivé !

Ce CD a été réalisé à la demande de l’équipe soignante et des parents qui souhaitaient que les nourrissons retrouvent, en rentrant à la maison, l’ambiance sonore qu’ils ont connue depuis leur naissance.
Ces délicates promenades musicales autour du monde sont source de sérénité et de bien-être pour de nombreux enfants.

Le CD est offert à chaque nouveau-né qui séjourne en néonatologie dans les hôpitaux de notre région.
Il a été réalisé grâce à la participation de la Fondation KPMG Luxembourg et de la Fondation Batigère.

Reportage Mirabelle TV

Restitution du Doudou Sonore

Reportage France 3

Les fresques artistiques

Deux nouveaux royaumes !

 

Ces fresques ont été réalisées par l’artiste Sophie GERL à l’Hôpital d’enfants de Brabois du CHRU de Nancy en 2018.
Les couloirs de médecine ambulatoire (pneumologie, allergologie et diverses spécialités) ont vu se déployer le « Royaume des Vents », tandis que le « Royaume des Planètes » a pris place en Pédiatrie spécialisée !

La Forêt des lutins

 

En janvier et février 2017, l’artiste peintre Sophie GERL s’est appliquée à embellir le nouveau service de Chirurgie pédiatrique de l’Hôpital Femme-Mère-Enfant du CHR Metz-Thionville en réalisant des dessins autour de l’univers magique de la forêt des lutins !

Des animaux, des nuages qui se transforment en moutons, des lutins à la chevelure de mousse, chaque élément du décor immerge l’enfant dans un monde enchanté pour le préparer à son entrée au bloc opératoire.

La Forêt Enchantée

 

La réalisation en 2015 de la peinture murale « La Forêt Enchantée » dans l’unité de néonatologie de l’Hôpital Femme-Mère-Enfant (Site de Mercy) permet d’adoucir cet environnement particulier où les nouveaux parents vivent des moments difficiles et angoissants. L’équipe de soins a rédigé un cahier des charges soulignant les problématiques qui pourraient être adoucies grâce au travail d’une artiste plasticienne. La thématique choisie est celle de la nature qui s’éveille. La Foundation KPMG Luxembourg a participé au financement de cette nouvelle peinture murale qui orne les murs du service de néonatologie de l’Hôpital Femme-Mère-Enfant.

Les Rêveries d’Octave

 

Afin d’accompagner les jeunes patients lors de leurs transferts des Urgences pédiatriques à l’Unité de pédiatrie, une troisième peinture murale fut réalisée en 2015. Les enfants peuvent ainsi se laisser porter par les dessins qui retracent tout en douceur le fil des « Rêveries d’Octave ». A cette occasion, les 4 Lions Clubs de Metz et Montigny-Lès-Metz associés à la section mosellane des Dirigeants Commerciaux de France (DCF) ont réaffirmé leur soutien à l’association.

La Promenade de Doudou l’Escargot

Dans le cadre d’un partenariat engagé depuis 2006 pour soutenir l’action « Culture et Santé » menée par les acteurs de La Pédiatrie Enchantée, la Fondation Auchan a fait un don à l’association permettant le financement d’une peinture murale dans les chambres et les couloirs de l’Unité de pédiatrie de l’Hôpital Femme-Mère-Enfant du CHR Metz-Thionville (site de Mercy). La thématique choisie par l’équipe soignante était la suivante : « les animaux de tous les continents enchantent le monde des enfants à l’hôpital ». La fresque intitulée « La Promenade de Doudou l’Escargot » raconte le voyage du petit personnage, mêlant dessins de paysages, animaux et instruments de musique.

Un livret de coloriages « La Promenade de Doudou l’Escargot » est offert aux enfants hospitalisés dans le service. Celui-ci a été rédigé par les adolescents de l’unité de médecine et de psychologie de l’adolescent lors d’ateliers d’écriture.

Découvrez en détails la fresque de Doudou l’Escargot, grâce à cette vidéo imaginée et réalisée par les adolescents de l’unité de médecine et de psychologie de l’adolescent

Le Manège Enchanté

 

La première peinture murale qui a habillé les murs de l’hôpital de Mercy s’intitule « Le Manège enchanté ». Elle a été réalisée en 2013 afin d’améliorer l’accueil des enfants admis aux urgences pédiatriques. Le thème a été pensé et élaboré par les équipes soignantes qui ont rédigé un conte. Les dessins représentant des scènes de la fête foraine et soulignant ainsi la configuration circulaire du service des Urgences pédiatriques, ont été réalisés grâce au généreux soutien des 4 Lions Clubs de Metz et de Montigny-lès-Metz associés à la section mosellane des Dirigeants Commerciaux de France (DCF).

Cliquez-ici

Retrouvez plus de photos des fresques financées par La Pédiatrie Enchantée !

Cliquez-ici

La Cabane Imaginaire – Thionville

 

Réalisée en 2007, « La Cabane Imaginaire » est la première des peintures murales financées par La Pédiatrie Enchantée. Située à l’entrée de l’Unité de pédiatrie de l’Hôpital Bel Air de Thionville, elle offre aux enfants un meilleur accueil lors de leur arrivée dans le service. Les enfants hospitalisés ont pu participer à la réalisation de cette fresque sur le thème des cabanes imaginaires et des jardins secrets grâce à l’aide des trois artistes plasticiennes sélectionnées pour le projet. La peinture murale « La cabane imaginaire » a pu être réalisée grâce au soutien de la Fondation Auchan.

Littérature & jeux illustrés

Pour préparer le festival Le Livre à Metz 2017, dans le cadre des ateliers de l’artiste plasticienne Yvette SZAKACS, les enfants hospitalisés en Pédiatrie au Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville ont réalisé les illustrations et le texte d’un livre intitulé « Qui a mangé le dindon ? », inspiré de l’œuvre de l’auteure jeunesse Isabelle BONAMEAU.

La restitution de ce livre a eu lieu le vendredi 13 avril 2018 sous le chapiteau causerie du Livre à Metz, place de la République.
Les enfants ayant participé à la réalisation du livre ainsi que leur famille étaient conviés à cette restitution !

En 2013 et 2014, les enfants hospitalisés ont participé à des ateliers en collaboration avec le Festival « Littérature et Journalisme » de la Ville de Metz. Dans ce cadre, ils ont réalisé un livre intitulé « Le fabuleux voyage de Monsieur Touffu et Léon l’Oisillon » d’après le travail de l’illustrateur Christian VOLTZ.

En 2014, ils ont réalisé des jeux illustrés s’inspirant de l’univers de l’auteur pour la jeunesse Anne CRAUSAZ.

Reportage France 3