Chaque semaine, des artistes professionnels financés par La Pédiatrie Enchantée viennent animer des ateliers auprès des enfants hospitalisés.

Atelier Arts plastiques

Un pinceau, un crayon, une toile, de la peinture… Il faut peu de choses pour faire d’un enfant un artiste ! Une fois par semaine, encadrés par des artistes peintres professionnels, les enfants enfilent un tablier et apprennent différentes techniques de peinture. Des œuvres de Monet, Cézanne, Van Gogh ou encore Picasso leur sont présentées même s’il s’agit avant tout qu’ils laissent libre cours à leur imagination. Une véritable interaction s’installe alors entre les différents acteurs de l’atelier. Actuellement, les nombreuses toiles réalisées sont exposées dans les différentes unités de soins du CHR Metz-Thionville. Les chefs-d’œuvre des jeunes patients sont régulièrement exposés hors les murs, le temps d’un échange avec le monde extérieur. A cette occasion, les artistes en herbe et leur famille sont invités aux vernissages des expositions de l’association.

Atelier Musique

La communication par le chant et la musique permet d’aller au-delà des gestes et des soins techniques. Avec leur chariot rempli de multiples instruments, les musiciens professionnels jouent au chevet des enfants hospitalisés. Les artistes chatouillent le talent des petits musiciens en herbe qui se prennent rapidement au jeu. Les enfants créent des sons, battent le rythme ou chantent, et deviennent ainsi de véritables acteurs des ateliers. Ces moments d’échange n’ont pas pour mission de guérir les jeunes patients mais ils leur permettent, pendant quelques instants, de s’évader de l’univers hospitalier. C’est ainsi que se font entendre de légers accords de guitare, des tintements de cymbales et de maracas : de véritables notes de plaisir et d’évasion dans les chambres des enfants.

Atelier Art du spectacle

La première chose à laquelle on pense lorsque l’on évoque le spectacle, ce sont les clowns. Avec leur gros nez rouge, nos deux clowns arpentent les chambres des petits malades pour les initier à la sculpture sur ballon et à l’art de la magie, le tout accompagné d’improvisations clownesques ! Ces moments de rire favorisent la détente et rendent les soins moins inconfortables. Les clowns vagabondent de chambre en chambre pour présenter leur art aux enfants et leur laisser ainsi un souvenir coloré de l’hôpital.

La Pédiatrie Enchantée soutient les activités de Docteur Sourire pour réaliser des prestations à l’Hôpital Femme-Mère-Enfant de Mercy et à l’Hôpital Clinique Claude Bernard à Metz à hauteur de 3000 € par an.

Atelier Art du goût

S’ouvrir au monde pour se réconcilier avec la nourriture et guérir, voilà l’objectif de cet atelier qui a lieu chaque semaine. Animé par notre Maître pâtissier depuis quelques années maintenant, l’atelier « Art du Goût » est offert aux adolescents hospitalisés dans l’Unité de Médecine et de Psychologie de l’Adolescent (site de Mercy).

L’atelier permet aux adolescents souffrant pour la plupart de troubles de l’alimentation de retrouver du plaisir à réaliser et déguster différentes recettes de cuisine. Les desserts concoctés sont de véritables chefs-d’œuvre culinaires qui ravissent les papilles des apprentis pâtissiers.

La plus belle récompense est sans doute les mots inscrits par les adolescents dans le livre d’or.
Merci Chef !

« C’est vraiment excellent ! Une explosion de saveurs à chaque bouchée qui me réconcilie à chaque instant avec la nourriture. »

Sandra, 16 ans
« La première chose que je fais en rentrant, c’est reproduire pour mes proches les recettes apprises au cours de cet atelier. »
Camille, 14 ans

Atelier Musique en Néonatologie

C’était en 2007 que, tout doucement, à l’Hôpital Maternité de Metz, l’association La Pédiatrie Enchanté a souhaité apporter un peu de douceur à ces nouvelles vies si fragiles venues se poser un moment dans le cocon de Néonatologie. Depuis, chaque semaine, la magie de la harpe vient dessiner des notes tendres qui s’envolent pour border d’un écrin enchanteur les bébés et les parents.

En 2013, un CD intitulé « Doudou Sonore », composé de berceuses et de harpe, a été réalisé à la demande de l’équipe soignante et des parents.

Nouveautés en 2017 : atelier écriture et journalisme !

En mars 2017 a débuté un nouvel atelier d’écriture hebdomadaire à destination des adolescents hospitalisés au CHR Metz-Thionville (Unité de Médecine et de Psychologie de l’Adolescent de l’Hôpital Femme-Mère-Enfant ainsi que l’Unité de Pédiatrie de l’Hôpital Bel-Air).

Cet atelier a pour finalité de stimuler la créativité des adolescents et de valoriser leur travail à travers la publication d’un journal trimestriel qui sera diffusé dans l’enceinte du CHR Metz-Thionville mais également sur le site internet de l’association.

De l’actualité aux nouvelles en passant par la création de jeux et de bandes-dessinées, les différentes rubriques présentes dans le journal s’ajusteront en fonction des idées et des envies des adolescents !

En plus des écrits, les adolescents devront imaginer les autres éléments nécessaires à la publication du journal : définition d’une ligne éditoriale, de la maquette du journal, création d’un logo et d’une charte graphique, choix du titre du journal, etc.

Si vous souhaitez recevoir le prochain numéro du journal des ados, écrivez nous : secretariat.lpe57@gmail.com !