Description du projet

En décembre 2011, j’ai signé un contrat d’engagement de Service Civique pour une année au sein de La Pédiatrie Enchantée. J’avais alors pour missions la médiation culturelle et la communication externe de l’association. Tout au long de cette année, j’ai participé aux manifestations publiques de l’association, tenté d’apporter une ouverture dans ses missions, créé des supports de communication et aidé ses membres partout où je le pouvais.
Cette année de travail m’a par ailleurs énormément apporté d’un point de vue humain, dans le sens où j’ai été profondément sensibilisé aux actions de l’association à l’hôpital, mais aussi à la difficulté que représente au quotidien le maintien de ces actions dans les services. J’ai également été surpris de découvrir que les différents acteurs de l’association n’avaient que très peu de points communs. Ce qui les rapproche est leur désir d’aider. Cela m’a touché car, de nos jours, il est difficile de trouver du temps pour les autres (certains membres sont professionnellement très occupés).
Suite à cette année d’engagement en Service Civique, je continue d’aider La Pédiatrie Enchantée en tant que bénévole. D’avoir, à 20 ans, eu la chance de participer à cette belle aventure m’a énormément apporté d’un point de vue professionnel, et m’a également ouvert les yeux sur les besoins des associations. Il est nécessaire que des personnes de tout horizon continuent de s’engager au quotidien, car sans elles, rien n’est possible.
Yann DUPONT, Ancien volontaire Service Civique - Bénévole