Description du projet

La musique à l’hôpital est arrivée dans notre service de pédiatrie bien avant la date de la fondation de l’association. J’étais à l’époque à l’école primaire et faisait des séjours réguliers en pédiatrie d’une durée de 15 jours à chaque fois et ce jusqu’à l’âge de 18 ans. A l’hôpital, il n’y a que peu d’activité possible, et même si pour m’occuper j’ai toujours travaillé sur mes devoirs scolaires, les moments d’évasions et d’épanouissement ne sont pas les plus fréquents, il faut surtout supporter la douleur d’être loin de sa maison et la douleur des soins. Mais ce service de pédiatrie était à part, nous avions la chance d’avoir des visites musicales pour nous divertir et nous sortir de la souffrance des soins.
J’attendais impatiemment les matinées où un intervenant musique venait nous changer les idées et nous faire découvrir la musique et les instruments. Je me souviens avoir jouer des percussions avec les autres enfants hospitalisés, écouter des belles chansons à la harpe en groupe ou dans la chambre quand il était moins facile de sortir. Les matins où il y avait les musiciens, la vie du service de pédiatrie changeait, on y sentait l’effervescence quand arrivait la musique, les enfants se rassemblaient, les éducatrices étaient là et même le personnel soignant quelques fois accompagnait le groupe. J’ai de très bons souvenirs devant un piano où un musicien m’avait appris quelques début de morceaux au piano, que je rejouais en permanence le soir quand j’étais seule, j’essayais d’endormir les bébés de la chambre d’à coté avec un petit air d’au clair de la lune… ça en revanche ce n’était pas toujours gagné ! Au delà de la découverte des instruments et de l’excitation de passer un bon moment chaque mardi ou jeudi matin, il y a eu aussi de beaux moments d’échanges avec les musiciens, et les copains hospitalisés à la même période. A l’un de mes anniversaires à l’hôpital j’ai même eu la chance d’avoir un concert de guitare rien que pour moi, c’était un moment génial qui m’avait beaucoup remonté le moral. Jusqu’à mes 18 ans, au fil des années j’ai vu les soignants participer à la fondation de l’association et je l’ai vue grandir avec beaucoup de joie.
Aujourd’hui je ne suis heureusement plus autant hospitalisée… et suis trop vieille pour la pédiatrie… mais lorsqu’on me parle de la Pédiatrie Enchantée ces doux souvenirs me reviennent et me donnent encore aujourd’hui le sourire. Je remercie cette belle association pour tout ce qu’elle apporte aux enfants hospitalisés depuis tant d’années déjà et je lui souhaite une très longue vie.

Karen LAGOUTIERE, Ancienne patiente de l’unité de pédiatrie de l’hôpital Bon Secours à Metz. Membre volontaire bénévole dans l’association, représentante des usagers.