Description du projet

Depuis plusieurs années, j’interviens au Centre Départemental de l’Enfance, auprès d’une soixantaine d’enfants de 0 à 3 ans à la Pouponnière, puis à l’Abri Maternel, qui accueille des enfants accompagnés de leur maman. Dans chaque groupe, pendant une vingtaine de minutes, je choisis un thème (les saisons, le corps, compter, les fleurs, les légumes, ou une histoire…) et le décline de façon ludique en proposant:

– un moment calme avec des chansons à écouter, le plus souvent accompagnées à la harpe troubadour: elles amènent souvent l’apaisement, l’écoute, parfois une certaine concentration, mais sont aussi sources de câlins avec le personnel.

– un moment plus actif avec des chansons à gestes et des éléments visuels et colorés (marionnettes, livres-théâtre) : les enfants frappent des mains, se font des guilis, agitent mains et pieds, miment et interviennent parfois en parlant ou en chantant.

– un moment festif et dansé avec des rondes ou des jeux musicaux : ces chansons sont source de rires, de rassemblement aussi puisqu’elles réunissent souvent adultes et enfants, et aussi parfois la psychologue et l’infirmière. Elles font avancer, reculer, s’accroupir, tourner sur soi-même, saluer, gestuer, s’arrêter, attendre, chatouiller son voisin ou lui envoyer des bisous…

Je recherche à créer un moment de bien-être pour ces enfants dont le vécu est souvent douloureux. La harpe et ma voix se veulent délicates, enjouées mais apaisantes. La douceur amène le calme, et le calme permet à chacun de profiter individuellement du moment musical. Au travers de cet atelier, l’enfant est sensibilisé à la musique et acquiert souvent de réelles qualités musicales, étonnantes pour son âge (pulsation, sens du rythme, justesse du chant, mémorisation, plaisir), mais surtout chaque enfant est félicité et mis en confiance.

Ce moment d’échange avec les enfants me demande beaucoup de préparation et d’énergie mais leurs sourires, leurs progrès, leur joie d’applaudir, et leur façon de gigoter dans leur transat dès la première note pour les plus jeunes, décuplent mon envie de leur transmettre ma passion pour la musique, avec la joie, l’expression et le défoulement qu’elle peut porter.

Emmanuelle Guillot, Professeur d’Enseignement Artistique Conservatoire à Rayonnement Régional Gabriel Pierné - Metz Métropole