Durant cette crise sanitaire, l’association La Pédiatrie Enchantée, ses bénévoles ainsi que les membres du personnel soignant ont continué à réfléchir à la manière de maintenir les ateliers de l’association. Si nous ne pouvions plus être présents directement auprès des jeunes patients, les outils numériques nous ont permis de maintenir certaines actions. Ainsi, à la grande joie des adolescents hospitalisés, deux ateliers de dessins ont pu se dérouler par visioconférence au sein de l’unité de Médecine et de Psychologie de l’hôpital de Mercy du CHR Metz-Thionville. Notre artiste Alexandre Canigiani a pu guider, avec l’aide de l’équipe de soins, les patients par le biais de deux tablettes. La pop culture a été mise à l’honneur avec des personnages comme Homer Simpson et Pikachu. Ce fut l’occasion, l’espace d’un instant, pour les jeunes patients de pouvoir s’amuser et dessiner, même en étant confinés !

Nous remercions sincèrement l’équipe soignante qui a permis de mettre en place cette initiative durant cette période compliquée ainsi que notre artiste Alexandre Canigiani pour sa participation et son engagement à nos cotés. 

Point sur les actions de l’association

Les missions de l’association « La Pédiatrie Enchantée » auprès des jeunes patients hospitalisés ont été largement impactées par la crise sanitaire actuelle. En effet, les interventions de nos artistes et nos différents projets culturels ont été suspendus depuis le 9 mars 2020.

Si nous ne pouvions plus être présents directement auprès des jeunes patients, les outils numériques nous ont permis de maintenir certaines actions. Ainsi, à la grande joie des adolescents hospitalisés, plusieurs ateliers de dessins ont pu se dérouler par visioconférence au sein de l’unité de Médecine et de Psychologie de l’hôpital de Mercy du CHR Metz-Thionville. Notre artiste Alexandre Canigiani a pu guider, avec l’aide de l’équipe de soins, les patients par le biais de deux tablettes. La pop culture a ainsi été mise à l’honneur avec des personnages comme Homer Simpson et Pikachu.

Une belle occasion de s’évader tout en étant confinés !

D’autres ateliers musicaux pourront être organisés en visioconférence cet été, avant que nos artistes puissent réinvestir les unités pédiatriques !