La poule Zotte : une histoire 100 % lorraine !

Christian HERMANN, conteur et créateur d’histoires, parcourt les écoles et médiathèques de Lorraine afin de conter ses récits aux enfants. Lors du premier confinement, en collaboration avec la radio France Bleu Lorraine, il cherche un concept innovant pour occuper les plus jeunes.

Il se lance alors dans l’écriture de « Zotte au-delà du grillage » avec l’aide d’environ 100 enfants : dans un premier temps, leurs suggestions lui sont transmises à distance puis, plus tard, sous forme d’ateliers d’écriture dans les écoles.

Le roman se compose de quinze chapitres écrits par les auteurs en herbe mais également d’une deuxième histoire rédigée par Christian HERMANN.

Les illustrations, quant à elles, sont signées des artistes Wahly ,Cham et Joël Lorique.

De nombreuses références à la Lorraine sont présentes dans les péripéties de Zotte ! Un jeu est également disponible en fin de livre et permet de retracer le parcours de la poule de manière ludique et de faire découvrir aux plus jeunes les richesses de la région.

Le choix de la maison d’édition n’est pas laissé au hasard puisqu’elle est également lorraine : les Éditions des Paraiges, basées à Metz.

Enfin, ce projet est menée en partenariat avec l’association locale « La Pédiatrie Enchantée » !

Créée en juin 2000, l’association « La Pédiatrie Enchantée » a pour mission de favoriser l’accès à l’art et la culture aux enfants et adolescents hospitalisés en Lorraine.

A quoi servira l’argent collecté ?

L’objectif est d’offrir 200 romans « Zotte au-delà du grillage » (un exemplaire coûte 20 €) sous forme de « cadeaux du courage » aux enfants de 9-12 ans, hospitalisés au CHR Metz-Thionville.

Ces cadeaux sont remis aux enfants lors d’un soin invasif, lors de leur passage aux Urgences, ou encore au retour d’une opération par exemple.

Pour participer au projet : https://bit.ly/3gKfabz